Priorités de recherche stratégique
Plan sur les priorités de recherche 2024-2034
Réinventer les soins en phase aiguë : Mieux servir la population canadienne grâce à la recherche et aux décisions factuelles

Plan sur les priorités de recherche 2024-2034
Cat. No. MR4-203/2025F-PDF
ISBN 978-0-660-79358-0
L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC est fier de présenter son plan sur les priorités de recherche (PPR) s'appliquant à une période de dix ans; il s'agit d'un programme ambitieux tourné vers l'avenir, visant à révolutionner la conception et la prestation des soins en phase aiguë au Canada.
Les enjeux de santé s'inscrivant dans le mandat de l'ISCR comme la sepsie, les accidents cérébrovasculaires, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, figurent parmi les principales causes de mortalité au Canada. Combinées, ces conditions font peser un lourd fardeau sur le système de santé, entraînant des coûts élevés liés aux soins en phase aiguë et contribuant à un grand nombre d'hospitalisations non nécessaires au Canada.
Ancré dans l'excellence scientifique, le nouveau PPR de l'ISCR établit les fondations nécessaires pour répondre à cette problématique urgente, en misant sur de la recherche qui génère de vrais impacts.
Pour atteindre ses objectifs, les priorités stratégiques de l'ISCR visent à alléger le fardeau et à freiner la progression des maladies à toutes les étapes du continuum de soins :
- Soins en phase préaiguë : Prévenir les maladies et les hospitalisations
- Soins en phase aiguë : Réduire le temps passé par les patients en soins en phase aiguë et améliorer les résultats de santé
- Soins en phase postaiguë : Favoriser le rétablissement et prévenir les réadmissions
Ce plan va bien au-delà du financement de la recherche. Il fait appel à la découverte, à l'innovation interdisciplinaire et à la science de la mise en œuvre, pour réinventer les soins offerts avant, pendant et après les crises de nature médicale.
En tirant parti de la puissance des technologies émergentes et des approches fondées sur les données probantes, l'ISCR vise à améliorer non seulement la santé des Canadiens, mais aussi la qualité des soins et leur accès en temps opportun.
Voir le rapport complet- Date de modification :