Ce que vous devez savoir pour le concours de subventions Projet de l'automne 2023
Message du vice-président et du vice-président associé des Programmes de recherche

Bonjour,

La période d'inscription au concours de subventions Projet de l'automne 2023 a débuté le 7 juillet; nous souhaitons donc attirer votre attention sur certains changements et apporter quelques éclaircissements afin de vous aider à préparer et à soumettre vos demandes.

Intelligence artificielle et rédaction des demandes de subvention

Face à l'essor de puissants outils d'intelligence artificielle qui ont été utilisés, entre autres, pour rédiger des demandes de subvention, nous souhaitons rappeler au milieu de la recherche que, même si l'intelligence artificielle a sa place dans la recherche en santé, les candidats sont responsables de la rédaction de leurs demandes. Il s'agit d'une question d'intégrité en recherche, les questions liées au plagiat et à l'attribution invalide du statut d'auteur étant d'ailleurs abordées dans le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche. En outre, l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle pourrait entraîner la récupération de votre contenu original par d'autres plateformes et son emploi sans votre consentement ou sans reconnaissance de votre statut d'auteur. Les outils de rédaction de demandes de subvention fondés sur l'intelligence artificielle sont imparfaits, ils amplifient les préjugés et ils ne doivent pas être utilisés pour rédiger les demandes. Pour obtenir des trucs et astuces sur la rédaction réussie d'une demande destinée aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), consultez notre page sur l'art de rédiger une demande destinée aux IRSC.

Il en va de même pour les évaluations écrites : les pairs évaluateurs sont responsables de lire les demandes qui leur sont attribuées et de rédiger des évaluations justes et rigoureuses. Comme l'ont récemment fait remarquer nos collègues des National Institutes of Health, le fait de copier et de coller des demandes, des propositions ou des documents de réunion dans des plateformes d'intelligence artificielle représente aussi un manquement au devoir de confidentialité. Pour en savoir plus sur la qualité de l'évaluation, consultez la page Web du Collège des évaluateurs.

L'utilisation de l'intelligence artificielle est un phénomène qui évolue rapidement, et nous travaillons déjà avec nos collègues des trois organismes sur la meilleure façon de fournir des directives cohérentes au milieu de la recherche canadien à ce sujet.

Police et formatage

Afin que tous les candidats disposent exactement du même espace pour présenter leurs propositions de recherche, il est désormais obligatoire de rédiger toutes les demandes en utilisant la police Times New Roman, et comme pour les concours précédents, en respectant une taille de 12 points de couleur noire. Les candidats ne sont pas autorisés à utiliser d'espacement condensé entre les caractères ou d'interligne étroit. Il leur incombe de présenter les renseignements dans un format accessible. Les tableaux, diagrammes, illustrations et graphiques peuvent contenir du texte de petite taille, pourvu que celui-ci soit lisible lorsque l'affichage de la page est réglé à 100 %. Les évaluateurs pourraient ne pas être en mesure de saisir les renseignements contenus dans des figures qui ne sont pas facilement accessibles, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur l'évaluation de la demande. Le non-respect des exigences de formatage pourrait entraîner le rejet de la demande. Pour de plus amples renseignements, consultez les instructions pour la présentation d'une demande de subvention Projet.

Financement dans le cadre d'annonces de priorités et de subventions transitoires

Les annonces de priorités et les subventions transitoires constituent des sources supplémentaires de financement potentiel pour les demandes soumises au concours de subventions Projet. Étant donné que les comités concentrent leurs discussions sur les demandes les plus concurrentielles, un grand nombre d'excellentes demandes sont écartées par rationalisation. Désormais, certaines d'entre elles se trouvant dans le classement supérieur peuvent être admissibles au financement dans le cadre d'annonces de priorités ou de subventions transitoires. Cette méthode permet aux IRSC d'étendre la portée de leur financement dans le milieu de la recherche. Renseignez-vous sur le processus décisionnel du Programme de subventions Projet.

Protégez votre recherche

Comme vous le savez peut-être, le gouvernement du Canada a demandé aux organismes subventionnaires de prendre des mesures de sécurité accrues afin de protéger les recherches menées au Canada contre le vol et l'utilisation ou l'adaptation d'une manière qui pourrait être préjudiciable au Canada et à ses alliés. De plus amples renseignements sur la sécurité de la recherche vous seront communiqués au courant de l'année. Entre-temps, nous invitons les candidats à consulter ces lignes directrices et outils pour mieux protéger leur recherche

Interprétation simultanée

Nous travaillons à éliminer tous les obstacles à l'accès au financement, y compris les obstacles linguistiques. Afin d'accroître la confiance des candidats francophones dans le processus d'évaluation, nous traduisons actuellement les résumés de recherche d'une page des demandes présentées en français avant les réunions du comité. En outre, nous traduisons également les évaluations qui sont soumises dans une langue officielle autre que celle de la demande (c'est-à-dire que les évaluations rédigées en anglais des demandes en français sont traduites en français et les évaluations en français des demandes en anglais sont traduites en anglais). De plus, nous devons veiller à ce que les évaluateurs francophones puissent participer pleinement dans la langue officielle de leur choix. À cet effet, nous mettons à l'essai des services d'interprétation simultanée dans le cadre des réunions d'évaluation par les pairs de certains comités d'évaluation par les pairs. Nous étendrons ce projet pilote à mesure que nous affinerons le processus pour le rendre aussi transparent que possible.

Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA)

Lorsque les IRSC ont signé la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (DORA) en 2019, nous avons réaffirmé notre engagement à faire en sorte qu'une juste valeur soit accordée à une grande variété de résultats de recherche dans le processus d'évaluation par les pairs. Nous encourageons les candidats à mettre en évidence un large éventail de résultats dans la section « Contributions les plus importantes » de leur demande. Nous exigeons également que les pairs évaluateurs évaluent la productivité de façon générale (c'est-à-dire, pas seulement en fonction des publications) et qu'ils tiennent compte du stade de carrière du candidat et de son historique de congé. Apprenez-en davantage sur la DORA aux IRSC.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter avec nous de sujets particuliers, veuillez communiquer avec nous, envoyer un courriel au Centre de contact des IRSC à l'adresse support-soutien@cihr-irsc.gc.ca ou communiquer avec votre délégué(e) universitaire des IRSC, qui pourra nous transmettre votre question.

Nous vous souhaitons à tous de passer un bel été en santé.

Cordialement,

Dr Christian Baron
Vice-président à la recherche – Programmes

Adrian Mota
Vice-président associé, Programmes de recherche – Opérations

Date de modification :