Prix de conferencier ou conférencière émérite en sciences des soins intensifs

L’ISCR des IRSC et la Société canadienne de soins intensifs (SCSI) (en anglais seulement) ont créé un prix de conférencière ou conférencier émérite en sciences des soins intensifs afin de reconnaître, chaque année, la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences des soins intensifs au Canada. Le prix sera remis à l’occasion du Forum canadien sur les soins intensifs (CCCF) (en anglais seulement) lors duquel la ou le récipiendaire donnera la conférence principale du volet scientifique. Ce forum est la première rencontre d’envergure nationale organisée au pays à l’intention des professionnels des soins intensifs. Il soutient une approche de collaboration multidisciplinaire pour promouvoir la recherche, la formationet le souci des patients en médecine de soins intensifs.

2023

Dr Jamie Hutchison – Lauréat du Prix de conférencier ou conférencière émérite 2023 en sciences des soins intensifs de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Société canadienne de soins intensifs (SCSI)

Le Dr Jamie Hutchison a présidé et collaboré à la réalisation d’une multitude d’études porteuses sur les mécanismes moléculaires, d’études cliniques sur la biologie translationnelle et d’essais cliniques axés sur des maladies graves, notamment des études sur les arrêts cardiaques, les lésions cérébrales traumatiques, la médecine transfusionnelle et le choc septique. L’objectif actuel du programme de recherche du Dr Hutchison est d’améliorer le taux de survie et la qualité de vie chez les survivants d’une lésion cérébrale acquise. Au cours de sa carrière, il a obtenu 69 subventions de recherche à l’issue d’un processus de sélection fondé sur l’évaluation par les pairs, soit 24 en tant que chercheur principal et 45 en tant que cochercheur, ces subventions se chiffrant à plus de 16 millions de dollars pour les projets où il était chercheur principal ou cochercheur principal et à plus de 120 millions de dollars pour ceux où il était cochercheur. Il a publié 113 articles évalués par les pairs et a maintes fois occupé le poste de professeur invité et livré des présentations dans des réunions et hôpitaux universitaires aux échelles nationale et internationale. Il est ancien président du Canadian Critical Care Translational Biology Group (groupe canadien de biologie translationnelle sur les soins intensifs), et il assure actuellement, avec le Dr Alexis Turgeon, la coprésidence du Consortium canadien lésions cérébrales traumatiques (CCLCT), financé par les IRSC, et est membre de l’Initiative internationale pour la recherche sur les lésions cérébrales traumatiques. Il a formé plus de 20 étudiants des cycles supérieurs et titulaires de bourse de recherche postdoctorale dans son laboratoire et a agi comme mentor auprès de plusieurs stagiaires en soins intensifs pédiatriques dans un contexte de recherche. En outre, il a contribué au lancement et à la direction de programmes de formation en recherche qui ont connu beaucoup de succès pour le Groupe canadien de recherche en soins intensifs, le groupe canadien de biologie translationnelle sur les soins intensifs et le CCLCT. Il milite en faveur de la désignation des lésions cérébrales traumatiques modérées ou graves comme troubles chroniques au Canada au nom de patients et de leurs familles, du CCLCT et de Lésion cérébrale Canada.

2022

Dre Margaret Herridge– Lauréate 2022 du Prix de conférencière émérite en sciences des soins intensifs de l’ISCR des IRSC et de la SCSI

La Dre Herridge a obtenu sa maîtrise en sciences et son doctorat en médecine de l’Université Queen’s et a fait sa formation en médecine respiratoire et de soins intensifs à l’Université de Toronto. Elle a poursuivi sa formation en recherche au Channing Laboratory/Brigham and Women’s Hospital à Boston, et a obtenu sa maîtrise en santé publique de l’École de santé publique de l’Université Harvard. La Dre Herridge occupe un éventail de fonctions : professeure au Département de médecine, chercheuse principale à l’Institut de recherche de l’Hôpital général de Toronto, directrice de la recherche sur les soins intensifs à la Division interdépartementale de soins aux malades en phase critique, directrice du RECOVER Program/Grace RECOVER Program for Chronic Critical Illness, et coresponsable de CANCOV (étude multicentrique canadienne auprès de patients, et de leurs soignants, jusqu’à deux ans après une infection par la COVID-19). De plus, elle compte à son actif de nombreuses publications sur la situation des patients et des soignants à la suite d’une maladie grave.

La Dre Herridge s’est vu décerner plusieurs prix et distinctions en recherche sur la scène nationale et internationale : prix de conférence F. Marguerite Hill (2015), membre honoraire de l’European Society of Intensive Care Medicine (2016), prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations en soins intensifs de l’American Thoracic Society (2018), prix Eaton pour la chercheuse de l’année de l’Université de Toronto (2019), prix de mentorat Deborah Cook du Groupe canadien de recherche en soins intensifs (2020), et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2021).

2021

Dr H. Thomas Stelfox – Lauréat 2021 du Prix de conférencier émérite en sciences des soins intensifs de l’ISCR des IRSC et de la SCSI

Après avoir reçu son doctorat de médecine à l’Université de l’Alberta et terminé sa résidence en médecine interne à l’Université de Toronto, le docteur Thomas Stelfox a décroché un doctorat en politique des soins de santé à l’Université Harvard, puis a été chercheur-boursier en soins intensifs à l’hôpital général du Massachusetts. Aujourd’hui professeur de médecine de soins intensifs et directeur scientifique de l’Institut de santé publique O’Brien à l’Université de Calgary, il dirige un programme de recherche consacré à la mise en pratique de méthodes de recherche en services de santé à des fins d’évaluation et d’amélioration de la prestation des soins aux patients gravement malades. Ses travaux de recherche, dont les résultats contribuent à faire évoluer les politiques de santé et de soins, incluent la création d’indicateurs fiables, l’élaboration de stratégies visant à assurer la continuité des soins prodigués aux patients tout au long de leur parcours, et l’amélioration de la mise en application clinique des données scientifiques. Enfin, il possède à son actif plus de 300 articles publiés dans des revues à comité de lecture, qui ont fait l’objet de plus de 15 000 citations, et s’est vu octroyer plus de 18 millions de dollars en fonds de recherche cumulés en tant que candidat principal ou cocandidat et plus de 55 millions de dollars en subventions de réseau et de formation en tant que cocandidat.

2020

Dre Maureen Meade – Lauréate 2020 du Prix de conférencière émérite en sciences des soins intensifs de l’ISCR des IRSC et de la SCSI

La Dre Maureen Meade est médecin à l’unité des soins intensifs de Hamilton Health Sciences et professeure de médecine à l’Université McMaster. Elle est une éminente chercheuse dans le domaine des soins intensifs qui a réalisé un vaste corpus de travaux cliniques rigoureux et qui a encadré nombre d’excellents chercheurs et chercheuses en début de carrière.

La Dre Meade a dirigé un programme de recherche s’échelonnant sur 20 ans axé sur la ventilation protectrice des poumons dans les cas de syndrome de détresse respiratoire aiguë. Elle est saluée à l’échelle internationale pour avoir chapeauté 4 essais randomisés et pour avoir contribué au travail de divers comités de direction et comités de sécurité et de surveillance des données de nombreux autres essais. Sa recherche sur les stratégies en matière de pression expiratoire positive (PEP) et d’oscillation haute fréquence ont éclairé les recommandations dans les directives sur le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) d’UpToDate et d’autres ressources internationales. La Dre Meade a publié près de 250 articles dans le New England Journal of Medicine, Lancet, JAMA et British Medical Journal.

La scientifique a été la première récipiendaire du prix de mentorat Deborah-J.-Cook du Groupe canadien de recherche en soins intensifs. Elle a été la mentore de plus d’une quarantaine de chercheurs et chercheuses en soins intensifs : étudiants à la maîtrise, détenteurs de doctorat et professeurs débutants. Treize d’entre eux présentent leurs travaux sur la scène internationale, 10 détiennent des bourses de carrière ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs et 9 dirigent des essais multicentriques.

En 2015, la Dre Meade a lancé Canada-DONATE, un programme de recherche se concentrant sur le don d’organes provenant de donneurs décédés. L’objet de ce programme est de relever les nombreux défis propres à la recherche dans ce domaine en émergence, et de créer une plateforme de recherche nationale durable en soutien aux essais cliniques.

La Dre Meade attribue ses réussites à un solide mentorat, à des collaborateurs inspirants ainsi qu'au généreux soutien des Instituts de recherche en santé du Canada, du Groupe canadien de recherche en soins intensifs et du Programme national de recherche en transplantation au Canada.

2019

Dr Jacques Lacroix – Lauréat 2019 du Prix de conférencier émérite en sciences des soins intensifs de l’ISCR des IRSC et de la SCSI

Jacques Lacroix est professeur au Département de pédiatrie, Faculté de médecine, de l’Université de Montréal, où il enseigne dans le domaine des soins intensifs pédiatriques, de la pédiatrie générale et de l’épidémiologie. Il travaille au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine ainsi qu’au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. En 2002, il a cofondé le réseau Pediatric Acute Lung Injury and Sepsis Investigators (PALISI) (en anglais seulement). Il a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, notamment le prix de leadership PALISI en 2014 et le prix de mentorat Deborah J. Cook (Groupe canadien de recherche en soins intensifs) en 2016. Ses recherches portent essentiellement sur la médecine transfusionnelle, la traumatologie et le syndrome de défaillance multiviscérale chez les enfants gravement malades. Il a signé 267 articles, 95 chapitres de livre, 294 résumés, affiches et travaux libres, ainsi qu’un manuel de cours (Lacroix, J., M. Gauthier, P. Hubert, F. Leclerc, P. Gaudreault. Urgences et soins intensifs pédiatriques, 2e édition. Paris et Montréal : Masson et Les Éditions du CHU Sainte-Justine. 1368 p., 2007). Il a également été invité à prononcer 307 conférences, dont 158 à l’étranger. Il a réalisé trois essais contrôlés randomisés d’envergure, l’étude TRIPICU (The New England Journal of Medicine, vol. 356, 1609-19, 2007), l’étude ABLE (The New England Journal of Medicine, vol. 372, 110-8, 2015), et l’essai ABC-PICU, avec la collaboration de Marisa Tucci et de Phil Spinella (NCT01977547). De nombreux organismes internationaux ont sollicité son expertise, notamment le Eunice Kennedy Shriver National Institute of Child Health and Human Development, le National Heart, Lung and Blood Institute, la Société de réanimation de langue française, et la Society of Critical Care Medicine. Il a été corédacteur des revues Trials et Journal de Pediatria, et est rédacteur principal de la revue Pediatric Critical Care Medicine.

2018

Dr John Marshall – Lauréat 2018 du prix de conférencier émérite en sciences des soins intensifs de l’ISCR des IRSC et de la SCSI

John Marshall est professeur de chirurgie à l’Université de Toronto, chirurgien traumatologue et spécialiste en soins intensifs à l’Hôpital St. Michael, ainsi que chercheur principal au Centre de recherche Keenan en sciences biomédicales. En tant qu'universitaire, il s’intéresse aux domaines de la septicémie, des infections potentiellement mortelles, des traumas, ainsi qu’à la réponse immunitaire innée de l’organisme hôte à ces maladies ou blessures. Dans son laboratoire financé par les IRSC, il étudie les mécanismes cellulaires qui prolongent la survie des neutrophiles dans le cas d’une maladie gr ave, en prévenant la mort cellulaire programmée des neutrophiles, ou apoptose. Dans sa recherche clinique, il s’intéresse activement à la septicémie, aux infections contractées aux soins intensifs ainsi qu’à la conception d’essais cliniques et aux mesures des résultats. Il dirige des programmes de recherche sur la résistance aux antimicrobiens et le traitement de l’hypervolémie postréanimation chez les patients gravement malades; il a été un chercheur actif dans plus d’une vingtaine d’essais cliniques. Il a développé un outil très utilisé pour évaluer la défaillance viscérale à l’unité des soins intensifs, le Multiple Organ Dysfunction Score, et a proposé le concept de PIRO comme méthode de classement de patients gravement malades, en se servant d’une méthode similaire à celle utilisée pour la stadification du cancer.

Il a publié plus de 450 manuscrits et chapitres de livres, et a été cité plus de 90 000 fois. Il est président fondateur de l’International Forum for Acute Care Trialists (InFact), réseau mondial formé de 33 groupes de recherche libre sur les soins intensifs en milieu clinique. Il est également vice-président de l’International Severe Acute Respiratory and Emerging Infections Consortium et membre du comité de direction du Global Sepsis Alliance. Il a été président de l’International Sepsis Forum, président de la Surgical Infection Society, secrétaire général du World Federation of Societies of Intensive and Critical Care Medicine, et président du Groupe canadien de recherche en soins intensifs. Il a été invité à présenter plus de 1 000 conférences à plus de 500 réunions dans le monde entier, et il est rédacteur en chef adjoint des revues Critical Care Medicine et Critical Care.

Date de modification :