Subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole 2024-2025

Programme de l'Institut du vieillissement des IRSC

Dates importantes
2024-10-18 Date de lancement de l'application
2024-12-19 Date limite de présentation des demandes
2025-02-28 Date prévue de l'avis de décision
2025-03-01 Date de début du financement

Table des matières


Description

La subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole de l'Institut du vieillissement des IRSC est un prix de mobilisation des connaissances qui reconnaît et soutient groupes exceptionnels travaillant dans le secteur bénévole et sans but lucratif dans leurs efforts de mobilisation des connaissances dans le domaine du vieillissement.

L'Institut du vieillissement des IRSC se consacre à favoriser l'excellence et l'innovation en recherche sur le vieillissement et l'application des résultats de la recherche dans les politiques, la pratique et les programmes qui se traduiront par des retombées concrètes. L'Institut cherche à faire du Canada un chef de file mondial en veillant à ce que les initiatives destinées à améliorer la santé des personnes âgées tirent parti des données de recherche en temps opportun.

Domaines de recherche

L'institut du vieillissement des IRSC (IV-IRSC) soutiendra des projets qui sont pertinents pour l'une des orientations stratégiques de l'Institut du vieillissement, tells qu'elles sont décrites dans le plan stratégique 2023-2028 de l'IV-IRSC : « Vieillir autrement, offrir de nouvelles perspectives aux personnes âgées ».

La mobilisation des connaissances peut être ciblée soit sur un public spécifique, comme les chercheurs et/ou les décideurs, soit sur le grand public.

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des fonds octroyés dans le cadre de la présente possibilité de financement.

La somme totale disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 90 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ six (6) prix. Ce montant pourra augmenter advenant la participation d'autres partenaires financiers. Le montant maximal par prix est de 15 000 $ pour une période maximale d'un (1) an.

Objectifs

Les objectifs de cette possibilité de financement sont les suivants :

  1. Soutenir des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif enregistrés au Canada qui œuvrent dans le domaine de la dissémination des connaissances sur le vieillissement à des personnes pouvant tirer parti d'une meilleure information. Le travail de l'organisation doit être lié à au moins une des orientations stratégiques en recherche de l'Institut de vieillissement des IRSC.
  2. Renforcer la prise en compte des connaissances disponibles dans le domaine du vieillissement.

Admissibilité

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu'une demande soit jugée admissible :

  1. L'organisation candidate doit être un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif enregistré au Canada dont le travail correspond à l'une des orientations stratégiques en recherche de l'Institut de vieillissement des IRSC.
  2. Les organismes admissibles sont les groupes sans but lucratif, les organisations de bienfaisance en santé, les organismes de réglementation non gouvernementaux en santé et les fondations.
  3. Les chercheurs universitaires, et les organismes publics et privés peuvent participer aux projets, cependant, le candidat principal désigné doit être du secteur bénévole.
  4. Les demandes peuvent être présentées par un organisme admissible seul ou en partenariat.

Lignes directrices

Politiques générales des IRSC

Avant de présenter une demande dans le cadre de cette possibilité de financement, les candidats doivent passer en revue les politiques et les lignes directrices pertinentes à la page Politiques de financement des IRSC pour s'assurer de comprendre leurs responsabilités et les attentes à leur égard.

Coûts admissibles

Les candidats doivent examiner la section Utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour prendre connaissance des exigences relatives aux coûts et aux activités admissibles.

Remarque : Cette possibilité de financement n'est pas destinée à couvrir les coûts des réunions de consensus, des réunions de planification ou de conception ainsi que des activités de réseautage et de création de partenariats.

Conditions de financement

  • Au moment de soumettre leur demande, les candidats doivent consentir à l'utilisation et à la divulgation du contenu de leur demande détaillée, y compris les renseignements nominatifs, pour les besoins de l'évaluation de la pertinence ou de la prise des décisions de financement par les bailleurs de fonds.
  • Le candidat principal désigné devra soumettre un rapport final. Les exigences applicables à ce rapport seront communiquées par l'Institut du vieillissement des IRSC.
  • Le candidat principal désigné devra contribuer à la surveillance, à l'examen et à l'évaluation des programmes, politiques et processus des IRSC en participant à des études d'évaluation, à des sondages, à des ateliers et à des vérifications, et en fournissant des données ou des rapports, au besoin, dans le but de recueillir l'information nécessaire à l'évaluation des progrès et des résultats.
  • Conformément au Plan stratégique 2021-2031 des IRSC, les IRSC se concentrent sur l'avancement de la science et de la pratique de la mobilisation des connaissances (GC). Vous êtes invité à fournir du contenu qui pourra être diffusé et amplifié par les différents canaux des IRSC (p. ex. site Web, bulletin, médias sociaux).

Processus d'examen et évaluation

Évaluation de la pertinence

L'Institut du vieillissement des IRSC procédera à l'évaluation de la pertinence en vue de déterminer quelles demandes sont conformes aux objectifs et aux domaines de recherche de la possibilité de financement.

Les critères suivants serviront à l'évaluation de la pertinence :

Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Processus et critères d'évaluation

Un comité évaluera les demandes et, conformément aux objectifs stratégiques de la possibilité de financement, les critères d'évaluation suivants seront utilisés :

  • La mesure dans laquelle la proposition exprime comment elle améliorera l'impact des connaissances disponibles concernant le domaine du vieillissement.
  • Le potentiel de la proposition à favoriser des partenariats et à renforcer le secteur communautaire volontaire, en promouvant la santé des Canadiens et/ou en améliorant le système de santé.
  • La qualité du plan proposé pour communiquer les connaissances et/ou les avantages de la recherche en santé de manière efficace, à un public spécifique.
  • La pertinence de l'approche de communication pour le public ciblé.
  • La mesure dans laquelle les résultats sont clairement identifiés dans le plan de travail.

Décision relative au financement

Les demandes seront financées par ordre de classement, les mieux cotées en premier.

L'occasion d'ajouter des partenaires et des collaborateurs internes peut se présenter après la publication de la possibilité de financement. Ces partenaires et collaborateurs internes ne sont peut-être pas énumérés, mais les principes qui gouvernent l'évaluation de la pertinence, y compris le consentement à la divulgation d'information, et les décisions relatives au financement s'appliquent toujours.

Comment faire une demande

Remarque : Cette possibilité de financement ne sera pas lancé sur RechercheNet.

Pour présenter une demande, veuillez suivre les instructions ci-dessous.

Tous les participants identifiés (à l'exception des collaborateurs) doivent :

Veuillez dûment remplir, signer et soumettre le formulaire de demande ci-dessous d'ici la date limite. Les instructions pour remplir le formulaire se trouvent dans ce dernier.

Formulaire de demande de subvention de soutien à la mobilisation des connaissances du secteur bénévole de l'Institut du vieillissement des IRSC [ (PDF, 217 Ko) ]

Remarque : Nous recommandons fortement aux candidats de chiffrer leur formulaire de demande avant de le soumettre. Si les présentes instructions, et celles contenues dans le formulaire, ne sont pas suivies, la demande risque d'être rejetée. Les demandes incomplètes ne seront pas acceptées.

Coordonnées

Pour toute demande de renseignements, prière de communiquer avec :
Ariane Geerts
Chef de projet, Initiatives des instituts
Institut du vieillissement des IRSC
ageerts3@uwo.ca

Description des commanditaires

Institut du vieillissement des IRSC
L'Institut du vieillissement (IV) des IRSC a comme mandat d'appuyer la recherche visant à favoriser un vieillissement en santé et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de maladies associées au vieillissement. En mettant de l'avant une approche inclusive de l'excellence de la recherche qui tient compte de la santé à toutes les étapes de la vie et qui aborde les déterminants sociaux et structurels de la santé, l'IV des IRSC finance des travaux de recherche fondés sur des données probantes et qui éclairent les politiques publiques ainsi que des programmes et des services.

La mission de l'IV des IRSC consiste à faire progresser la formation, la recherche et la mobilisation des connaissances afin de maintenir et d'améliorer la santé et la qualité de vie de la population canadienne à toutes les étapes de la vie. L'IV des IRSC préconise la prise en compte de l'âge, du vieillissement et du rôle des personnes possédant une expérience concrète et des personnes aidantes dans l'ensemble de l'écosystème de la recherche.

Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Date de modification :